Accueil....
Collège COLETTE - ST PRIEST - Dev. Durable
Dev. Durable

Accueil

Suivi scolarité

Agenda

Cantine

Présentation du clg

Photos / Vidéos

Vie du collège

CDI

Orientation

Robotique

Dev. Durable

CHAM

Contacts

Parents

Jouer en ligne


Au supermarché, on peut faire attention à ce que l'on prend.

Il faut limiter les emballages.

Par exemple au lieu d'acheter plusieurs petites briques de jus on peut en prendre un ou deux litres d'un coup. Pour la charcuterie, on peut privilégier la coupe aux formats sous blister. Il convient également d'éviter de prendre des lingettes qui sont pleines de produits chimiques. A la place, on peut prendre une serpillière pour laver le sol, une éponge ou un chiffon pour toutes les surfaces de la maison. Pour les bébés, on peut les changer avec un gant mouillé et du savon. Si on veut des piles, on peut prendre des piles rechargeables qu'on peut utiliser de nombreuses fois avec un chargeur. De manière général, il est préférable d'opter pour des bocaux en verre plutôt qu'en plastique. On peut également, choisir de se laver avec des savons plutôt que des gels lavants qui sont emballés et qui durent bien moins longtemps ! On peut essayer d'arrêter complètement d'acheter certains produits tels que l'aluminium ou le papier essuie-tout. Il existe des alternatives comme des serviettes en tissus pour emballer un sandwich lors d'un pique-nique ou s'essuyer la bouche ! Certaines personnes privilégient même le vrac. C'est moins cher et plus éco-responsable.

On peut produire deux fois moins de déchets en achetant les mêmes produits mais en faisant attention à leur emballage !

Pour finir, nous aimerions vous parler de nos sacs de courses. Il est important de privilégier le sac cabas réutilisable. Il peut être en osier, en tissu ou en plastique et on peut l'utiliser très longtemps. Sinon, on peut prendre un sac biodégradable en amidon de maïs mais souvent il ne sert qu'une seule fois car il est fragile et en plus, il faut beaucoup d'eau pour faire pousser le maïs ! Pour ce qui est du sac en papier, il reste très fragile aussi (attention sous la pluie!) et il faut énormément d'eau pour le produire. Mais le moins écolo est le sac en plastique fin car une fois souillé, on ne peut pas le recycler et sa fabrication ou son élimination génère du CO2.

Vous l'aurez compris, pour être un citoyen éco-responsable, il faut se poser certaines questions quand on fait ses courses. Cela permet non seulement de contribuer à protéger la planète mais en plus, cela peut être un moyen de faire des économies. Tout le monde y gagne ! Allez, on compte sur vous.

A bientôt !

Les 6e environnement.



Site créé par 3B-EDITIONS Accueil - Suivi scolarité - Agenda - Cantine - Présentation du clg - Photos / Vidéos - Vie du collège - CDI - Orientation - Robotique - Dev. Durable - CHAM - Contacts - Parents - Jouer en ligne